3Collines

Chambres d'Hôtes au Pays des Châteaux et des Jardins du Val de Loire

LE CHÂTEAU DE LA POSSONNIÈRE
Maison Natale du Poète Pierre de Ronsard
Stacks Image 200

Stacks Image 250
Situé à un quart d'heure de marche des 3 Collines, le château de la Possonnière est un château du XVIe siècle de style Renaissance italienne et un parc, situés à Couture-sur-Loir dans le Loir-et-Cher. Le poète Pierre de Ronsard (1524-1585) y est né le 10 septembre 1524. Le château est classé monument historique.
En 1515 Louis de Ronsard (chevalier au service des rois Louis XII puis François Ier) fait construire ce château qui domine Couture-sur-Loir avec un corps de logis rectangulaire, des dépendances creusées dans le tuffeau, des cuisines troglodytes et portes ornées de sculptures Renaissance italienne.
Le 10 septembre 1524, sixième enfant de Louis de Ronsard et de Jeanne Chaudrier, Pierre de Ronsard naît au château et y vit les douze premières années de sa vie avant de devenir en 1536, à l'âge de 12 ans, page du dauphin Charles II d'Orléans (troisième fils du roi François Ier).
En 2003 sont créés les « jardins de la Possonnière » avec une roseraie de plus de 200 variétés de roses anciennes et modernes.
All images copyright. Photographs may not be reproduced in any form or by any means without written permission of Marc Broussard